Simplifions-nous la vie !

dédicacé par Gaspard Kœnig

Jusqu’au 11 novembre, vous avez la possibilité de commander un exemplaire dédicacé par Gaspard Koenig

Le retrait se fera le 15 novembre, lors du meeting de lancement du mouvement SIMPLE au Théâtre des Variétés à partir de 19h.
Prix unitaire : 12€
Pas de livraison à domicile

Cette vente est maintenant terminée.

Présentation de l’ouvrage :

Face à l’enfer bureaucratique qui exclut, discrimine, opprime et pousse à la désobéissance, Gaspard Koenig et Nicolas Gardères proposent une simplification radicale permettant de retrouver la confiance, la justice sociale et, par là, la liberté.

Pendant plusieurs mois, le philosophe Gaspard Koenig et l’avocat Nicolas Gardères ont parcouru la France pour recueillir des milliers de témoignages liés à l’enfer bureaucratique. Artisans, allocataires sociaux, agriculteurs, militants associatifs, citoyens soucieux de bien faire, nous sommes tous enfermés dans cette « cage d’acier » que redoutait Max Weber et qui ne nous laisse souvent pas d’autre choix que de désobéir, de vivre dans les interstices de la loi. Ce n’est pas une question de paperasse, mais de justice sociale. L’excès de normes exclut, discrimine, opprime. Il favorise les puissants et met à genoux les faibles. S’attaquer à ce Moloch, c’est remettre en cause plusieurs siècles d’un pouvoir vertical et centralisé.

Les auteurs proposent une méthode de simplification radicale, inspirée par les meilleures heures de la Révolution française : le projet Portalis. Simplifier, c’est faire à nouveau confiance. Confiance au jugement individuel, aux solutions locales, au dialogue et au compromis. C’est aussi accepter le risque, l’erreur, la responsabilité. C’est faire le pari de la liberté.

Gaspard KOENIG est philosophe, essayiste et romancier. Il est notamment l’auteur, à l’Observatoire, de Voyage d’un philosophe aux pays des libertés (2018), La Fin de l’individu (2019), L’Enfer (2021) et Notre vagabonde liberté (2021). Nicolas GARDÈRES, avocat, est l’auteur de Voyage d’un avocat au pays des infréquentables (L’Observatoire, 2019).