L’École des dames

dédicacé par Raphaël Enthoven

Vente éphémère : commandez votre exemplaire dédicacé du 5 au 23 mai 2021

Raphaël Enthoven dédicacera nominativement chaque exemplaire.

La livraison sera effectuée à partir du 31 mai 2021.
Prix unitaire : 15€
Frais de livraison : 2€
La livraison n’est disponible qu’en France métropolitaine

Crédits : Renaud Khan

Présentation de l’ouvrage :

Raphaël Enthoven revisite la comédie la plus noire de Molière pour mieux disséquer nos propres rapports complexes aux relations hommes-femmes, au désir féminin et le désarroi d’une société qui n’est pas certaine de saisir ce qui s’y joue.

On connaît L’École des femmes, comédie de mœurs sulfureuse de Molière, où le vieil Arnolphe, hanté par l’angoisse des femmes et la peur d’être trompé, « se réserve » une fillette, Agnès, à l’abri d’un couvent, dans le but de l’épouser plus tard. On connaît surtout comment il prend soin qu’on l’y éveille le moins possible aux choses du monde pour qu’elle préserve son innocence et ne sache rien des perversions amoureuses, qui pourraient la mener aux désirs, et infidélités, des femmes trop éclairées….

Ici, Raphaël Enthoven repense Molière au XXIe siècle, après MeToo et au temps de Twitter. On y rencontre ainsi un couple mal assorti : Jeanne, jeune première rencontrant enfin le succès, et Colin, son presque ex-amant et ancien pygmalion, comédien bientôt has-been.

Dans un dernier geste désespéré, Colin tente de racheter sa crédibilité d’acteur et d’amant en proposant à Jeanne le rôle d’Agnès dans son adaptation de la pièce. Mais ses bonnes intentions sont vite gâchées par sa jalousie – autant amoureuse que de la réussite de Jeanne, son ancienne « élève » qui a désormais dépassé son « maître » –  et son regard daté sur le texte et le monde d’aujourd’hui. Il ne résiste pas à engager Nathan, un jeune comédien homosexuel, pour jouer un double rôle : celui d’Horace,  dans la pièce, et d’un prétendant de Jeanne, dans la vraie vie, pour mieux humilier la jeune femme, et la prendre en faute de désir et d’égo.

Dans cette carricature moderne, le rire est bien là, mais est aussi noir devant le désarroi des femmes, et celui des hommes face à elles. Raphaël Enthoven signe une re-mise en scène et en vers qui saisit les liens fragiles, brûlants et inquiétants entre les deux sexes, chacun aussi forts que faibles.

Raphaël Enthoven est philosophe et auteur de plusieurs essais et d’un premier roman remarqué et à succès, Le Temps gagné (2020).